ptitriviere_pont

 

Placé dès son origine sous le SIGNE d'EAU, le village d'Audressein fut également voué malgré sa modestie, à la notoriété. 
Situé au confluent de deux rivières, le Lez et la Bouigane, il portait autrefois le nom de TRAMESAYGUES qui signifie "entre deux eaux". Il s'est développé dès le 12eme siècle autour d'un sanctuaire placé sur la voie du piémont pyrénéen, vers Saint-Jacques de Compostelle, dont la réputation dépassait déjà les frontières.

 

Eglise-re

Ce site est classé depuis 1998 au PATRIMOINE MONDIAL de L' UNESCO.

 

"La mémoire est un ressort de la créativité".
Ce constat pourrait être l'un des fondements de l'association "ARTSriège", qui œuvre depuis son origine à la valorisation du patrimoine que nous avons reçu en héritage et à la sauvegarde de celui qui est menacé de disparaître.

Un peu d'histoire...


Dans la préface de la première édition de l'ouvrage sur 'La Chapelle Romane d'Audressein", Emmanuel Le Roy Ladurie disait en 1991 : "Je souhaite que ce petit morceau de patrimoine émerge désormais hors d'une vallée perdue, afin de complaire davantage à nos yeux et à notre mémoire".


Il nous rappelle ainsi qu'autrefois la renommée de Tramesaygues, débordait largement les limites du département, puisque le pape Jean-Paul V lui attribua "de nombreuses faveurs et indulgences" le 9 juillet 1613, saluant ainsi l'importance d'une association d'Entraide et de Confraternité", créée en 1315.


Relayé par l'UNESCO en 1998 avec l'Inscription des "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle" sur la liste du PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITE, l'Eglise Notre Dame de Tramesaygues a été retenue parmi les 26 édifices illustres implantés en Midi-Pyrénées. Audressein et son pèlerinage du 8 septembre a toujours été "un jalon majeur" de ce parcours avec la Cathédrale de Saint-Lizier.
Cette inscription est un atout supplémentaire pour la valorisation de notre commune.

Renseignements et contact : Geneviève PIC   
Association ARTSriège, place du monument, 09800 AUDRESSEIN. 
Tél : 
06 18 00 86 39 - 05 61 04 98 83  - Atelier textile : 06 08 98 20 43
- email : evepicpat@yahoo.fr